.

"Tu es toi, tu vis, tu possèdes un corps, un esprit, tu as une maison, elle est ton toit, elle te protège. Tu vis dans ton quartier, ta ville, elle te nourrie, te fournis un travail. Tu vis dans ton pays, il est ton peuple, il te guide, il te soumets à tes conditions de vie. Tu vis sur ta planète, tu respire son air, tu manges ce qu'elle te donne, elle te fait vivre. Tu vis prés de ton étoile, elle te donne de la lumière, de la chaleur, elle te fait vivre. Tu vis dans ton système planétaire, avec ses planètes et ses lunes qui sont nées pour te faire vivre. Tu vis dans ta galaxie qui s'est formées il y a des milliards d'années. Tu vis dans ton Univers, il t'a donné ton étoile, ta planète, ton chez toi. Ne le néglige pas. S'il existe, c'est pour toi, car il fait parti de toi. Il est en toi, comme ton être, ton esprit, il est partout, comme toi, tu fais parti de lui."

Le cerveau et ses automatismes

Et si notre cerveau nous trompait en permanence ? Nos cerveaux sont programmés pour comprendre ce que l’on voit, entend, sent, touche et goûte, se chargeant de remplir les détails manquants par la suggestion de nos attentes. C’est ce qui nous aide à comprendre une phrase par exemple, même lorsque les lettres ne sont pas à leurs place.

Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs.

Exploitées par les magiciens, dévoilées par la science, nos failles perceptives passent inaperçues dans la vie de tous les jours. Des opérations inconscientes automatiques nous permettent d'appréhender le monde et de prendre rapidement des décisions. Mais, en même temps, elles nous empêchent de percevoir toute la réalité et certains détails nous échappent toujours.

Autant de raisons de s'inquiéter, notamment quand nous apprenons que notre cerveau prend les décisions sept secondes avant que nous en ayons conscience !

Voici ce reportage qui fut diffusé sur Arte, résumant l'essentiel des connaissances actuelles sur le sujet.










Voici en complément, une autre vidéo en deux parties sur les détours de notre attention avec quelques tests.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire